Pourquoi avoir recours à l'intérim ?

 

5 raisons d'avoir recours à l'intérim

Un gros chantier s'annonce mais vous manquez de bras? L'un de vos maçons est en arrêt maladie pour deux mois? Autant de situations où l'usage de l'intérim vous permet de pallier un manque de main-d’œuvre.
 

1 Gérer l'imprévisible

Les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats d'intérim confèrent de la souplesse aux entreprises qui font face à des besoins non planifiés en main-d’œuvre. Dans certains cas, l'intérim s'impose. Lorsque l'un de vos salariés tombe malade et nécessite d'être remplacé au pied levé, par exemple.

Son avantage : La réactivité des agences. Les trois quarts de nos demandes sont faites la veille pour le lendemain. Ce n'est pas un problème, sauf si le profil souhaité est pointu.

2 Gagner du temps

Dans des cas prévus ou prévisibles (congé maternité, chantier avenir, etc.), vous pouvez a contrario planifier votre recrutement. Dans ce cas, le premier réflexe consiste à recourir au CDD. Or trouver du personnel demande du temps et des moyens. Dans la mesure où vous n'avez personne sous la main, vous allez devoir passer une annonce, trier les CV, recevoir les candidats en entretien, et cela pour un résultat incertain. En faisant appel à une agence d'intérim, vous vous débarrassez de ces contraintes en profitant de son vivier de candidats.

A chacun son métier : Le nôtre, c'est le recrutement de main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, nous disposons de moyens importants, de temps, d'outils performants.

Autre avantage indéniable: dans le cas où l'intérimaire ne correspond pas au poste ou ne s'est pas présenté, votre agence de travail temporaire le remplace vite et sans surcoût. Dans le cadre d'un CDD, vous devez y mettre fin et reprendre le recrutement à zéro.

3 Profiter d'un contrat souple

Autre élément en faveur de l'intérim: la flexibilité du contrat.

En effet, le contrat peut être de courte durée et renouvelé au gré du partenaire dans la limite de 2 ans.

La rupture du contrat avant la fin peut être négociée dans la mesure où l'intérimaire n'est pas lésé et peut être «reclassé» dans une autre entreprise au même salaire et dans la même zone géographique. De même, si l'intérimaire est lui-même absent, pour raisons personnelles, plusieurs jours, vous n'en supportez pas les conséquences: l'agence d'intérim ne vous facture que les heures travaillées et peut le remplacer si vous le souhaitez.

4 Diminuer les risques

En délégant le contrat de travail à une agence d'intérim, vous vous appuyez sur un réseau de professionnels en ressources humaines et en droit du travail. Vous diminuez ainsi les risques législatifs et donc prud'homaux. Les entreprises sont souvent débordées  face au recrutement .Par excès de travail, elles peuvent omettre des éléments dans la procédure d'embauche ou de licenciement d'un CDD. Une erreur qui peut être lourde de conséquences.

5 Limiter sa masse salariale

Le contrat d'intérim est passé entre le salarié et l'agence de travail temporaire. En clair, c'est cette dernière qui devient son employeur, il ne fait donc pas partie de votre masse salariale, ni de votre effectif.

Ce qui n'est pas le cas d'un CDD qui est comptabilisé à la fois dans votre effectif et votre masse salariale. Or, cette dernière sert d'assiette à différentes taxes.

En outre, la dépense d'intérim étant classée d'un point de vue comptable dans les charges externes, elle vient minorer la valeur ajoutée produite par votre entreprise.

 

 

 

×